Indispensable, le zonage, le design de permaculture est essentiel lorsque lors d'un nouveau projet.
L’étape est primordiale afin de visualiser votre projet dans son ensemble. Vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques informations et outils qui pourront peut être vous aider pour votre projet.
La méthode de conception OBREDIM (aussi appelée O’BREDIM ou VOBREDIM ou VOBREDIMET) est un outil pour concevoir des designs en permaculture. OBREDIM est un acronyme pour Observation, Bordures (limites), Ressources, Évaluation, Design (conception), Implémentation (réalisation) et Maintenance (entretien).
-
Observation
L'Observation permet de voir comment le site fonctionne par lui-même et de comprendre ses relations initiales. Certains recommandent d'observer le site durant une année au complet avant de commencer à planter quoi que ce soit. Durant cette étape, tous les facteurs tels que la levée de la flore naturelle, le terrain, climats, etc. peuvent être introduits dans le design. Une année permet d'observer le site à travers toutes les saisons, toutefois il faut réaliser que dans les climats tempérés, des variations importantes peuvent exister d'une année à l'autre. Une fiche d'observations peut contenir des données sur les points suivants:
- Accès au terrain.
- Les plantes déjà installées.
- N'importe quel signe de vie sauvage.
- Le climat, l'ensoleillement et l'orientations du vent.
- Ressources en eau et potentiels points de collecte d'eau.
- Ombrages provoqués par des arbres ou bâtiments.
- Zones rocheuses, rocaille, terrain lisse, etc.
- Zones humides, sèches, marécageuses.
- Pollution, routes, etc.
- Les projets similaires.
-
Bordures
Les Bordures font référence aux limites, qu'elles soient physiques ou non. Les limites peuvent être matérielles (rivière, mûr, arbres, structures, pentes, etc.), ou plus générales (financières, opinions, voisinages, temps disponible, les lois en vigueur, etc.).
-
Ressources
Les Ressources incluent l'espace disponible sur le terrain, les plantes disponibles, les points d'eau, le sol, le matériel disponible, les personnes pouvant s'impliquer, le financement, etc.
-
Évaluation
L'Évaluation des trois premières étapes (OBR) va permettre de préparer les trois suivantes. C'est une phase sensible durant laquelle il faut faire le bilan de ce que l'on a entre les mains. C'est notamment le temps de dessiner ce que l'on a observé.
-
Design
Le Design est un processus créatif et intense durant lequel il faut déployer sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C'est le temps de dessiner l'aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d'aménagement.
-
Implémentation
L'Implémentation est phase durant laquelle la mise en forme et la construction du design se font.
-
Maintenance
La Maintenance est nécessaire pour garder le site dans un équilibre de santé, en apportant des ajustements mineurs, lorsque nécessaires. De bons designs dissiperont le besoin d'ajustements majeurs.
Zonage
Le zonage est un outil qui permet de concevoir son terrain (mais aussi sa cuisine, ou sa biorégion) dans le respect des principes d’efficacité énergétique de la permaculture. Le zonage est utilisé pour guider le placement des éléments d’un système, et la manière de s’en occuper.
Les zones partent d’un constat simple : la distance d’un élément par rapport à notre habitation devrait être fonction du degré de dépendance réciproque entre nous et cet élément. En clair, plus un élément demande des visites de notre part, que ce soit pour ses besoins (eau, soins, …) ou les nôtres (récolte), plus cet élément devrait se trouver à proximité.
- Zone 0 : habitat.
- Zone 1 : l’environnement immédiat du bâtiment polyvalent : on y passe de nombreuse fois par jours puisqu’on y trouve : le stockage d’outils, la serre à semis au sud, le séchoir solaire, la cave de plein pied.
- Zone 2 : les animaux, les serres : plusieurs visites quotidiennes, à proximité du bâtiment polyvalent.
- Zone 3 : l’ensemble de la parcelle de la ferme : les parcelles maraîchères, les arbres fruitiers, le compost.
- Zone 4 : faible intervention mais utilisation de la ressource.
- Zone 5 : aucune intervention, zone laissée à la nature, sauvage sans aucune intervention humaine.
PermaZoneur (en développement ...)
Source :
https://www.ekopedia.fr/wiki/M%C3%A9thode_OBREDIM)
https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/outils/design-permaculturel
https://madeinearth.wordpress.com/2010/03/27/les-zones-en-permaculture/